Tous les mois, c’est le même refrain. Un mois de plus au compteur. Le mois qui vient de passer nous a laissé sur le cul.
Avant, Eliott progressait doucement. Doucement mais sûrement. Mais depuis un mois, il a enclenché le turbo.
On dit toujours que les bébés ne peuvent pas tout apprendre en même temps. Bon, Eliott n’a pas compris le truc. Lui, il veut tout. Tout de suite.
En quelques jours, il a donc décidé de commencer à ramper, de se relever et se tenir debout mais également de sortir ses premiers mots.
Rambo des bacs à sable
Depuis une grosse semaine, le 4 pattes est enclenché. Il a commencé en mode grenouille, en faisant des petits bonds. Ensuite, il se positionnait réellement en 4 pattes et se mettait à pleurer car ça n’avançait pas.
Puis, il a fait la danse du popotin, bien en place dans les starting block. Le cul en l’air, bien campé sur ses bras. Et un, et deux, et… rien. Il se secoue d’avant en arrière.
Et puis, ça s’est déclenché, il avance. Pas beaucoup mais ça avance. Il se positionne à 4 pattes, avance un chouilla et repasse en mode rambo.
Oh bah oui, se hisser par terre, c’est bien aussi. Et puis, il roule toujours autant. Il fait le tour de la pièce comme ça et ce n’est pas rare de le retrouver sous un meuble (chaise, table, le pied sous le piano…)
Quasiment en même temps, il a décidé que debout, c’est bien aussi. Là où auparavant, il se relevait en position assis en s’aidant de nos mains, maintenant il continue sur sa lancée et se relève debout tout fier de lui. En quelques jours, ses pieds se sont musclés et il tient très bien debout. Il adore se tenir le long de la table basse.
Pipelette comme maman.. ou bien comme papa
Depuis quelques temps, il commence à formuler des mots. Il a commencé par des « tata », puis des « papa » mais sans que ces mots soient adressés à l’une ou l’autre des personnes concernées.
Allez, je l’avoue, petit moment de fierté à venir (encore plus que le reste). La semaine dernière, au réveil, mon petit ange me regarde avec un grand sourire, prend son élan et me sort un vrai « mam mam ». Et il recommence « mam mam – mam mam ». Depuis, il se concentre, me regarde et me dit maman.
Moooooooooooh !
Nom nom nom
Oui, il ne faut pas confondre le « mam mam » et le « nom nom nom ». Le deuxième est bien quand Eliott a faim et qu’il veut manger. Il mange toujours aussi bien. Cependant, il régurgite toujours autant. Le fait qu’il bouge autant n’aide pas. On espère que cela passera une fois que la marche sera acquise. Encore quelques mois difficiles pour son petit estomac.
A mois, ses repas se composent de :
- petit déjeuner : un biberon de 210 mL
- déjeuner : une purée (féculents + légumes + 10 g de protéines) de 180/200 g et un laitage
- goûter : une compote (100g) et un laitage
- dîner : une purée (féculents + légumes ou juste légumes) de 120/150 g et un biberon de 150 mL
Quelques petits plats en images
Il commence à manger des petits morceaux. Le riz, je n’ai plus besoin de le mixer. Par contre, le boulgour, la texture lui déplaît. Les fruits frais, il les mange sans soucis dans le grignoteur. On lui donne en dehors pour qu’il découvre les textures avec les doigts mais il ne les mange pas vraiment comme ça pour le moment (notamment car il n’a pas de dents et que je crains les morceaux).
Fiche détaillé d’un petit bonhomme
9 mois pour notre bébé, ça donne :
- 2 biberons par jour
- 3 repas
- 7 kg 900 et 69 cm (nous aurons les mesures « officielles » la semaine prochaine chez le pédiatre)
- le plus joli des rire
- l’introduction du fromage et beurre dans son alimentation
- du 9/12 mois
- toujours de belles nuits, malgré quelques réveils parfois (surtout des pleurs dans son sommeil)
- 0 dent mais de plus en plus de bave
Les looks d’Eliott