Lorsque nous nous sommes décidés sur la date du mariage, puis une fois la salle, traiteur et mairie réservés pour le jour J, nous avons pu nous concentrer sur les faire-parts.
Et la question du coupon réponse nous est venue. Devions-nous ajouter un carton pour que les gens puissent nous répondre ? Devions-nous juste indiquer une date de réponse ? Pleins de questions, pleins de possibilités. Et puis, petit à petit, est venue l’idée d’un site dédié. Après tout, je blogue depuis un bout de temps maintenant et passer les informations via le web est mon quotidien. Il faut aussi avouer que la partie budget nous a aussi freiné. Ajouter un coupon réponse aux faire-parts faisait doubler la note.
C’est ainsi qu’un site dédié au mariage est né.
Mais pourquoi faire un site web ?
Tout d’abord car ce support nous permet de faire passer un maximum d’informations à nos convives. Informations qui ne rentraient pas dans le faire-parts, au risque de le surcharger.
Ainsi, les informations importantes, les adresses utiles et hébergements, ainsi qu’un coupon réponse en ligne sont à disposition des invités.
Que mettre dans un site web ?
Finalement, on peut y mettre un peu ce que l’on veut. Le principal est que les informations doivent être claires, lisibles et facilement accessibles.
Ici, nous avons fait le choix de détailler les points qui nous tenaient à cœur.
- Animatrice pour enfants : ayant nous même un petit bonhomme, il est important d’indiquer à nos amis et famille que nous avons l’intention de faire appel à une personne pouvait animer des petits ateliers avec les enfants. Il ne s’agit pas d’une babysitter mais bien d’une animatrice. La différence ? elle ne garde pas les enfants, elle est là pour les occuper.
- Au sujet des photos : si vous nous connaissez un peu, vous commencez à comprendre nos rapports avec les réseaux sociaux et cie. Bien que je passe beaucoup de temps dessus, j’évite un maximum de poster des photos de nos visages. Aussi, nous avons très à cœur que nos invités profitent de l’instant présent plutôt que de passer du temps derrière des écrans à prendre des photos. De plus, nous ne souhaitons pas que les photos soient publiées sur les réseaux sociaux sans notre accord. Nos visages, nos règles (vous commencez à le voir mon côté psychorigide !? 😉 )
- Coupon réponse : le fameux coupon réponse en ligne. Un petit questionnaire nous a permis de récupérer un maximum d’informations sur nos invités, tel que le nombre d’enfants, l’âge des enfants, les allergies et cie. A ce jour, nous avons eu 80% des réponses. Je suis vraiment contente de voir que les gens ont joué le jeu.
- Au sujet des tenues : pour ceux qui se posaient la question, nous avons répondu. Pas de dress code mais pas de short hawaïen 😉
- Équipements : ici, nous avons choisi d’indiquer les équipements qui seront présents dans la salle. Si les gens veulent projeter des choses, libre à eux. S’ils souhaitent une musique particulière, pareil.
- Hébergements : nous avons fait des petites recherches sur les hébergements autour du lieu du mariage afin de faciliter les réservations, avec une petite map en bonus pour situer les hôtels/gîtes par rapport au lieu de la réception.
- Adresses utiles : son nom est assez explicite. Adresse de la mairie, adresse du lieu de la réception, etc etc
- Témoins : il était important pour nous que les gens sachent qui étaient nos témoins. Une petite description et voilà. Aussi, les invités peuvent contacter les témoins sans que nous soyons au courant. On ne veut rien savoir. Rien du tout.
- Contact : là, c’est assez explicite.
- Où on en est : sans entrer dans les détails, nous avions envie de partager l’avancée des préparatifs avec nos invités. Nous mettons cette liste régulièrement à jour. Ainsi, s’ils le souhaitent, ils peuvent suivre nos préparatifs (et nous rappeler qu’on a oublié de penser au PQ).
- Programme : un petit rappel du programme du WE avec horaires, dates et lieux
- Quizz : petite touche rigolote du site, un petit quizz sur les futurs mariés. J’ai quand même réussi à me planter sur une question… ahem
- Voyage de noce : nous avons fait le choix de ne pas ouvrir de liste de mariage. Nous sommes installés ensemble depuis longtemps maintenant, nous avons donc plutôt décidé de mettre une urne à disposition le jour du mariage. Nous avons fait une petite page avec un petit spoiler sur notre destination rêvée.
Quand, où et poney ?
Nous avons indiqué l’adresse du site web directement sur le faire-part. De plus, le site a été mis en ligne en même temps que l’envoi des faire-parts. Ainsi, à réception de ces derniers, les invités ont pu parcourir le site.
Nous avons également ouvert une page Facebook pour pouvoir échanger avec nos convives et leur indiquer les dernières actu du site.
Accro au web ? Oui, je crois !