Lui est devenu un bébé plus si bébé que ça. Moi je suis devenue une maman un peu moins godiche.
J’ai revécu chaque minute d’il y a un an. Je crois bien que ces souvenirs resteront gravés à jamais. La douleur de ce moment n’est plus. Elle a disparu au moment où j’ai croisé son regard. Mais le reste est toujours là. J’ai toujours les larmes aux yeux en y repensant, j’ai toujours cette boule au ventre en le regardant.
Pour son premier anniversaire, j’ai créé un album sur sa vie. Sa longue vie. A son échelle, un an, c’est tout de même énorme. J’ai repassé toutes les photos, toutes les vidéos. J’ai rit, j’ai pleuré, je me suis souvenue de ce tout petit être.
Et je l’ai regardé. Ce petit bébé est maintenant un vrai petit garçon. Il chante, il rit, il pleure, il marche tout seul (quelques pas pour le moment), il sourit et rit encore. Mon bébé joyeux, toujours. Non mon petit garçon joyeux. Il est plein de vie, plein de rire, plein d’amour. Et je l’aime tellement.
Je n’ai pas envie de faire un bilan comme les autres mois. C’est à part.
Et puis, c’est fini je crois. Ce blog se termine, je n’en ai plus envie, plus le temps, plus besoin. Comme dit Thomas « jusqu’au prochain ». Peut être. Ou peut être pas. Alors au revoir et merci.
Hier, il a eu un an.
]]>
Tout d’abord, je vous prierais (oui oui, rien que ça) de m’appeler Madame dorénavant. Le 27 août dernier, sous un soleil de plomb (si si en Bretagne), nous nous sommes dit oui. Et quelle journée. Je n’ai pas encore envie de vous raconter en détails mais c’était une journée magique. Avec nos proches, nos amis et le soleil. Que du love. Je reviendrais surement vous faire une petite série d’articles sur le mariage, nos super prestataires et cie.
Nous avons déjà reçu quelques photos de cette journée et je peux vous dire qu’elles sont juste sublime. Allez, une petite pour vous donner une idée !
Donc voilà, cette journée au top. Mais quelques jours avant, nous avons eut respectivement et la même journée notre enterrement de vie de jeune fille/garçon. Là encore, journée magique avec nos amis, nos témoins. Que du bonheur. Et pour ma part, du rose, des paillettes et des licornes (et un tout petit peu de meurtre entre amies).
Au programme de la journée pour moi : atelier confection de serre-tête ultra girly et papotage entre filles, restaurant en mode princesse (décoration de la table, diadème et pétage de bide), atelier cosmétique maison, murder party, blind test Disney (avec gage de chanter à l’hélium) et soirée barbecue entre amis. Le rêve.
Pour Thomas : Enigmaparc, dégustation bières et saucissons, mini golf, paint ball, enterrement du tonneau (magnifiquement retapé par un ami) rempli de bouteilles et soirée commune avec les filles. Il a passé une journée au top.
Petit Chou, lui, il vit sa vie de nain en culotte courte. Il gambade, il rampe, il tente de marcher, il tente de parler, il tente beaucoup de choses. Parfois il y arrive, parfois non. Mais c’est toujours un bonheur de voir notre bébé sourire.
Nous l’avons laissé plus d’une semaine chez mes parents pendant les vacances de sa nounou. Il était bien, content d’être avec son papi et sa mamie, de voir son cousin, sa tata et ses tontons.
Bientôt, il aura un an et il faudrait que je m’active à confectionner son cadeau que l’on souhaite lui offrir. Et pour son goûter d’anniversaire, j’envisage de réaliser un naked cake avec une chantilly aux framboises fraîches. Si vous avez des bonnes recettes, je prends.
Côté loisirs, j’ai pas mal laissé la cuisine de côté pour faire un peu plus de couture. Et quel bonheur. J’ai installé mon nouveau coin couture et j’ai réalisé plusieurs ouvrages. Principalement pour offrir. J’ai notamment réalisé un pantacourt sarouel et un sweat pour mon neveu, un grand panier pour mon bébé, des sacs pour mes témoins et la nounou de mon fils (selon le tuto de L’Usine à bulles)…
Je n’ai pas abandonné la cuisine pour autant, je cuisine toujours les petits pots pour Eliott (mais pas toujours, merci Bledina), nos repas sont parfois des plus simples. J’ai tout de même souhaité réaliser, comme tous les ans, le gâteau d’anniversaire de mon neveu. Je suis partie sur un gâteau damier, très simple à réaliser. Gâteau que j’ai décoré façon gravity cake. Il a eut beaucoup de succès.
Niveau maison, nous avons fait quelques travaux dans la maison. Nous avons changé quelques petites choses dans notre cuisine, ajouté des portes à nos placards et changé d’évier. Elle est trop belle cette cuisine. Nous avons également fait des petits ajustements au sous-sol, installé une tonnelle sur la terrasse et mis au propre le jardin. Tout est au top.
Côté potager, ça pousse comme ça veut. Cette année, le démarrage a été difficile, mes (peu de) semis ont mal pris. Pour autant, je ramasse énormément de légumes. Principalement tomates (malgré le mildiou) et courgettes. J’ai eu presque 2 kg de petits pois écossés, pareil en haricots verts. Les butternut n’ont pas l’air de vouloir donner. Tant pis pour cette année. Je suis tout de même bien contente de ramasser de jolis et délicieux légumes. Et je ne parle pas des petits fruits. Je dois être à pas loin de 4 kg de fraises/framboises ramassées. J’en ai fait de la confiture au début (pour les cadeaux invités de notre mariage).
Sinon, j’ai repris le chemin vers le régime. J’ai encore pas 5/6 kg minimum à dégommer. J’avais arrêté à cause de ma robe de mariée (elle a déjà du retoucher l’équivalent de 2 tailles en moins). Mais c’est reparti. Je ferais des petits bilans tous les mois (ou deux fois par mois, je ne sais pas encore ma motivation).
Je vous avais dit que c’était un article fourre-tout !
A la revoyure.
]]>
Et puis franchement, il a été dur ce mois.
Les f*cking dents
Le mois dernier, nous nous sommes quittés avec 2 petits chicots. 3 poussées dentaires de crotte pour 2 petites dents. Ce mois-ci, on a eu le droit à 2 poussées dentaires, une conjonctivite « dégueulasse », un combo rhino-pharyngite, otite. On a pris la carte de fidélité chez le médecin ce mois-ci.
On a frôlé les 40 de fièvre, on a chouiné, on a pleuré, on a douillé mais que daaaaalle, pas de dents à l’horizon. Juste des nuits de merde. Yolooooo ! Bon, en fait, au réveil de son 11ème mois, une dent a fini par percer. Et la suivante n’est pas loin. Si si, je la vois. Siouplaiiiiit !
En avant !
Début août, nous avons laissé Eliott une semaine chez mes parents pour les vacances. Lui en vacances chez papi et mamie et nous au boulot (en pré-vacances donc) à la maison. Bon, cétait dur, mais franchement, c’était cool aussi. On a même pu aller au cinéma. Le truc de dingos !!
Le jour de notre départ pour emmener Eliott chez papi et mamie, il a décidé, comme ça, de se lancer vraiment dans le 4 pattes. Non parce que bon, ramper c’est cool mais ça fait vomir. Essayez donc de ramper toute la journée, vous verrez si vous ne vomissez pas ! Donc le 4 pattes, c’est fait, c’est cool et wouaaaah, ça avance carrément plus vite. Eliott, il adore.
Avec le 4 pattes, on accède à la facilité de se mettre debout. C’est parti mon kiki. Les portes, les tables, les sacs, le cheval à bascule. Rien ne l’arrête. Sauf les gamelles. On a donc un bébé à bleus et à bosses. Sexy le coco !
Bon et quitte à y aller, les marches, ça se fait faciiiiile. Et tiens, on tente de marcher aussi ?! Mais ouiiiiii. Bon, le 4 pattes c’est quand même plus cool. Il y a moins besoin d’équilibre.
Ventre sur pattes
Eliott mange tout, même les pommes de terre crues de la réserve. Il goûte absolument tout ce qu’il trouve. Les feuilles mortes, les boites d’œufs, la courgette crue, TOUT. Il ouvre tous les placards et fait son petit marché. Bon, on est pas fous, on est à côté. On ne le laisse pas goûter à tout, ce qui ne lui plait pas vraiment.
Les repas s’est easy pouet-pouet. Tout passe !
Les quantités n’ont pas trop évoluées depuis le mois dernier. On a tout de même un peu augmenté les purées depuis quelques jours. Il a trooooop faim ce petit chou.
La grande « nouveauté » du mois c’est les gâteaux, pain et cie. Il adore ça. Il en mangeait déjà avant mais avec des dents, c’est quand même vachement plus cool.
Quelques petits plats en images
Fiche détaillé d’un petit bonhomme
11 mois pour notre bébé, ça donne :
Les looks flous d’Eliott
Eliott porte de plus en plus de sarouels, legging souples ou carrément body et jambières pour le laisser libre dans ses mouvements.
]]>
Celle-ci est une des dernières que je lui ai cuisiné. L’alliance est juste top, j’ai adoré lui en piquer un peu.
Dès 6 mois
(pour 3 portions de 100 g)
Pelez et dénoyautez les pêches. Coupez-les grossièrement.
Pelez les bananes et coupez-les en rondelles.
Versez les fruits dans un faitout.
Faites compoter à feu doux pendant 10 minutes environ.
Mixez finement.
Bon appétit les Petits Chefs !
]]>Ici, j’ai eu envie d’accommoder les aubergines avec une herbe. En parcourant mon potager, j’ai aperçu mon pied de romarin. Et zou, en cuisine ! J’ai servi la purée avec de la noix veau cuit à feu doux à la poêle.
Dès 8 mois
(pour 6 portions de 150 g)
2 grosses aubergines (environ 500 g) | 3 pommes de terres (environ 300 g) | quelques feuilles de romarin | 1 cuillère à café d’huile d’olives |
Lavez les aubergines et taillez-les en petits dés. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés.
Dans un wok, faites chauffer légèrement l’huile d’olive et ajoutez les légumes et le romarin. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 20/25 min.
Remuez régulièrement.
Lorsque les légumes sont fondant, mixez pour obtenir une texture homogène.
Bon appétit les Petits Chefs !
]]>Je sers régulièrement cette purée à Eliott le soir. C’est frais et j’aime bien lui piquer 2/3 cuillères…
Dès 8 mois
(pour 6 portions de 150 g)
Lavez les courgettes et retirez les éventuelles graines (si trop grosses).
Faites cuire la polenta comme indiqué sur le paquet et réservez. Pendant ce temps, faites cuire les courgettes à la vapeur pendant 20 minutes.
Au terme de ce temps, mixez les courgettes avec la polenta.
Ajoutez le fromage frais (type kiri) et mélangez bien.
Bon appétit les Petits Chefs !
]]>Mais j’ai tenu à faire ce bilan, comme tous les mois. C’est important pour moi d’écrire ces mots.
Je suis assez « affolée » de voir que nous sommes déjà à 10 mois. Ce qui nous rapproche de son premier anniversaire… Lors du dernier RDV chez la pédiatre, j’ai pris RDV pour les vaccins. 11 et 12 mois… Un an bientôt… raaah, n’en parlons pas pour le moment…
La motricité
A la fin du mois dernier, Eliott avait enclenché la 4ème vitesse et décidé de tout faire en même temps. Et durant tout ce mois, il a continué à progresser dans chacun de ses mouvements.
A présent, il rampe à la vitesse de l’éclair. Dès qu’il voit mes chaussons, il speede en mode rambo et « court » en rampant pour manger mes chaussons… oui, c’est un fétichiste des pieds… Il mange tout ce qu’il croise. Et à sa hauteur, c’est les pieds. Les pieds de chaises, les pieds du canapé, les pieds du piano, les chaussures. Il a pas encore essayé de nous manger les pieds…
Le quatre pattes, il essaye, il avance un peu et repasse en mode rambo. C’est plus simple. Mais on sent bien qu’il a envie. Ce n’est qu’une question de jours.
S’asseoir, c’est fastoche. A lui l’indépendance. Il passe de la position allongé à assis en un éclair. Et l’inverse aussi. Il peut ainsi se déplacer à volonté.
Et qui dit se mettre assis tout seul, dit… se mettre debout. Le weekend dernier, alors que nous l’avions posé un instant dans son parc, il s’est relevé tout seul. On a donc descendu le parc d’un étage et le lit est passé en mode « grand » avec le couchage en bas.
Les jeux
Avec ces nouveaux moyens de déplacement, à lui l’exploration. Ses endroits préférés sont la table basse (« ouiiiiiiiiiiii des magaziiiiiiines », « ouiiiiiiiiii des factures », « spouic spouic les télécommandes »… je suis sûre que c’est ce qu’il se dit… ) et son espace jeux.
Inspiré de la méthode Montessori, son espace jeux est à sa hauteur. Ses jeux sont disposés dans des sacs qu’il peut « renverser » à loisir. Il sort les jeux qui l’intéresse et les éparpille partout. Il a également accès à ses livres dans son étagère et prend beaucoup de plaisir à les feuilleter. Maintenant qu’il s’assoit, il n’est pas rare de le voir ramper jusqu’à ses jeux, de s’asseoir et de faire sa petite vie. C’est un vrai bonheur de pouvoir lui laisser de l’autonomie. Il possède de nombreux jeux en bois. Il adore les jeux d’emboîtement. Même s’il n’arrive pas encore à mettre les bonnes formes au bon endroit, il arrive à les mettre dans la boite tout seul.
Depuis quelques temps, il joue beaucoup dans sa chambre. Ce sont des moments plus calmes car il n’est pas sollicité par tout ce qu’il y a dans le salon. Il a quelques jeux en bois, son camion de pompier et c’est tout. Souvent, je m’installe sur le fauteuil de sa chambre et je le regarde jouer tranquillement. Il s’énerve moins et se focalise plus facilement sur un seul jeu.
Les gestes
Niveau parole, Eliott a tout stoppé. Les « mamans » sont très rares. Parfois, il se concentre, commence à le dire et stoppe au milieu. Il babille et gazouille en découvrant toujours plus de sons. C’est un vrai régal.
Par contre, il a développé sa gestuelle.
Il fait des « coucou » et « au revoir », ce qui fait beaucoup rire sa nounou. Il a commencé, il y a quelques temps maintenant. Mais il assimile de plus en plus le geste au bon moment.
Et depuis peu, deux nouveaux « gestes » sont apparus.
Je m’en suis rendue compte en lui chantant une chanson (je chante très mal mais j’adore chanter pour lui). Il m’a regardé, a sautillé sur les fesses et a applaudit. Il a du apprendre ce geste à l’espace jeux avec les autres enfants. Depuis, il applaudit régulièrement quand il y a de la musique, quand on chante ou quand je fais sauter les crêpes…
L’autre geste, c’est lorsqu’il veut un objet, il fait un geste de la main, comme s’il disait « vient ».
C’est assez rigolo la première fois qu’il fait ce genre de geste.
Les quenottes
Deux dents !! Le 27 et le 28 juin dernier, il nous a sorti ces deux premières dents. Ce fut long et difficile. Il a fallu trois poussées dentaires, trois rhino-pharyngites et deux conjonctivites pour qu’elles sortent, non sans douleur.
Nous pensions celles du haut allaient suivre rapidement mais non. Pourtant, nous avons essuyé une belle otite/conjonctivite. Affaire à suivre…
Les repas
Eliott est bien notre fils. Il adoooore manger. Quand il voit son assiette arriver, il ouvre graaaand la bouche. Manger, c’est une passion dans la famille. Les régurgitations sont toujours présentes, bien que plus espacées.
On essaye de plus en plus de manger avec lui le weekend. Le midi, ça ne pose pas de soucis. Mais le soir, c’est compliqué.
Niveau texture, les purées sont de moins en moins lisses. Certains aliments restent entiers, comme le riz. Si les morceaux sont trop gros, il recrache. On essaye de lui présenter des aliments entiers. Il n’aime pas spécialement les manger comme cela mais il découvre les textures et les couleurs.
A 10 mois, ses repas se composent de :
Quelques petits plats en images
Fiche détaillé d’un petit bonhomme
10 mois pour notre bébé, ça donne :
Avant, Eliott progressait doucement. Doucement mais sûrement. Mais depuis un mois, il a enclenché le turbo.
On dit toujours que les bébés ne peuvent pas tout apprendre en même temps. Bon, Eliott n’a pas compris le truc. Lui, il veut tout. Tout de suite.
En quelques jours, il a donc décidé de commencer à ramper, de se relever et se tenir debout mais également de sortir ses premiers mots.
Rambo des bacs à sable
Depuis une grosse semaine, le 4 pattes est enclenché. Il a commencé en mode grenouille, en faisant des petits bonds. Ensuite, il se positionnait réellement en 4 pattes et se mettait à pleurer car ça n’avançait pas.
Puis, il a fait la danse du popotin, bien en place dans les starting block. Le cul en l’air, bien campé sur ses bras. Et un, et deux, et… rien. Il se secoue d’avant en arrière.
Et puis, ça s’est déclenché, il avance. Pas beaucoup mais ça avance. Il se positionne à 4 pattes, avance un chouilla et repasse en mode rambo.
Oh bah oui, se hisser par terre, c’est bien aussi. Et puis, il roule toujours autant. Il fait le tour de la pièce comme ça et ce n’est pas rare de le retrouver sous un meuble (chaise, table, le pied sous le piano…)
Quasiment en même temps, il a décidé que debout, c’est bien aussi. Là où auparavant, il se relevait en position assis en s’aidant de nos mains, maintenant il continue sur sa lancée et se relève debout tout fier de lui. En quelques jours, ses pieds se sont musclés et il tient très bien debout. Il adore se tenir le long de la table basse.
Pipelette comme maman.. ou bien comme papa
Depuis quelques temps, il commence à formuler des mots. Il a commencé par des « tata », puis des « papa » mais sans que ces mots soient adressés à l’une ou l’autre des personnes concernées.
Allez, je l’avoue, petit moment de fierté à venir (encore plus que le reste). La semaine dernière, au réveil, mon petit ange me regarde avec un grand sourire, prend son élan et me sort un vrai « mam mam ». Et il recommence « mam mam – mam mam ». Depuis, il se concentre, me regarde et me dit maman.
Moooooooooooh !
Nom nom nom
Oui, il ne faut pas confondre le « mam mam » et le « nom nom nom ». Le deuxième est bien quand Eliott a faim et qu’il veut manger. Il mange toujours aussi bien. Cependant, il régurgite toujours autant. Le fait qu’il bouge autant n’aide pas. On espère que cela passera une fois que la marche sera acquise. Encore quelques mois difficiles pour son petit estomac.
A mois, ses repas se composent de :
Quelques petits plats en images
Il commence à manger des petits morceaux. Le riz, je n’ai plus besoin de le mixer. Par contre, le boulgour, la texture lui déplaît. Les fruits frais, il les mange sans soucis dans le grignoteur. On lui donne en dehors pour qu’il découvre les textures avec les doigts mais il ne les mange pas vraiment comme ça pour le moment (notamment car il n’a pas de dents et que je crains les morceaux).
Fiche détaillé d’un petit bonhomme
9 mois pour notre bébé, ça donne :
Les looks d’Eliott
]]>
J’ai dégusté ce menu un midi mais il convient parfaitement à un soir.
Idée de repas équilibré numéro 2 à 488 calories
J’adore les falafels mais souvent je les trouve soit trop secs, soit trop gras. L’assiette se compose de 3 falafels à 187 calories les 3, de feuilles de chêne, de carottes râpées, de quelques radis et tomates cerises et d’une sauce légère au fromage blanc 0% et concombre.
Je réalise toutes les semaines mes yaourts maison. Ceux-ci ont une cuillère à café de confiture de marrons dans le fond du pot et c’est un délice.
La recette des falafels se trouve sur le blog Les Haricots Diaboliques. Je n’ai pas modifié la recette mais les miens ont l’air plus « humide », surement dû à ma patate douce.
A très vite pour une nouvelle idée de repas équilibré
]]>J’essayerais également de vous mettre les calories pour ce repas.
Aujourd’hui, je vous propose un repas que j’ai adoré déguster à la maison, un midi.
Idée de repas équilibré numéro 1 à 384 calories
J’aime beaucoup ce repas car il est coloré. J’ai, depuis, réalisé plusieurs fois cette association.
Ici, la salade se compose de jeunes pousses, de 50g de surimi, de tomates cerises, de graines de sésame et d’une sauce avec une cuillère à café d’huile d’olive et du jus de citron.
Le fromage blanc est fait maison mais je ne suis pas satisfaite de ma recette, que je trouve trop acide. Je mange tous les jours un carré de chocolat noir après mon déjeuner. Mon petit moment plaisir de la journée.
Je vous livre à présent, ma petite recette de fonds d’artichaut farcis au chèvre frais.
Fonds d’artichaut farcis au chèvre frais
113 calories les deux fonds d’artichaut
1- Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, mélangez le chèvre frais avec la ciboulette. Réservez.
2- Faites cuire les fonds d’artichaut dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes (selon la grosseur). Ils doivent être fondant. Égouttez-les.
3- Garnissez les fonds d’artichaut avec le chèvre frais. Saupoudrez de chapelure.
4- Enfournez pendant 10 minutes. Dégustez bien chaud.
A très vite pour une nouvelle idée de repas
]]>